Tai chi Estrie (Sherbrooke)

Tai Chi Le Tai Chi est l'un des arts martiaux les plus connus des systèmes internes de la Chine ancienne. Basé sur le Qigong et les techniques d'arts martiaux il y a des milliers d'années dont la première référence écrite connue est apparue dans le Livre des Mutations sur 3000 il y a des années sous la Dynastie Zhou (1100-1221 BC).

Les principes essentiels du Tai Chi sont basés sur l'ancienne philosophie chinoise du taoïsme, qui met l'accent sur l'équilibre naturel de toutes choses et sur la nécessité de vivre en accord spirituel et physique avec les modèles de la nature. Selon cette philosophie, tout est composé de deux éléments opposés, mais entièrement complémentaires, du yin et du yang, travaillant dans une relation en perpétuel équilibre.

La pratique du Tai chi, consistent en enchaînements continus des mouvements fluides qui ont le but d’aider l’énergie interne ( Le Qi ) à s’écouler librement dans le corps, aidant ainsi, l’harmonie entre le corps et l’esprit que, à son tour, améliore la posture, la coordination et l’équilibre en réduisant les contraintes mécaniques sur les os et les articulations. Aussi, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire en favorisant aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

Les bienfaits du Tai-chi

  • Amélioration la souplesse articulaire ; Renforcement du système musculosquelettique;
  • Coordination cardio respiratoire;
  • Maintien d’une bonne santé physique et mentale;
  • Réduction des risques de chute par l’amélioration l’équilibre et de la régulation posturale des personnes âgées;
  • Protection contre les problèmes de dos;
  •  Régulation de l’hypertension artérielle et réduire les risques de maladies cardiovasculaires par la limitation du stress;
  • Amélioration des capacités aérobies ; Réduction des douleurs de la fibromyalgie;
  • Amélioration de la fixation du calcium et lutte contre l’ostéoporose;
  • Diminution des tremblements et des troubles de la coordination dans les maladies neurologiques et de Parkinson;
  • Recommandations du Tai chi Stress chronique;
  • Maladie cardiaque, hypertension artérielle ou cholestérol élevé;
  • Douleurs musculaire et articulaire: arthrose ou tendinite;
  • Fatigue, manque d’énergie et troubles du sommeil Troubles d’apprentissage, y compris le TDAH Faible fonction du système immunitaire et sensibilité aux infections ou aux maladies;
  • Personnes qui ont d’autres problèmes circulatoires, lymphatiques et digestifs (comme les problèmes intestinaux ou rénaux)

Instructeur ( Sifu ) George Alves

Sifu Geoge Alves - Taichi Sherbrooke
Un passionné des arts martiaux qui a commencé son parcours à l’âge d’huit ans au Judo. Après quelques années, Karaté Shotokan ( ceinture orange ), Kung-fu Shaolin du Nord ( 6 mois de pratique ), Kung-fu Wing Chun ( 1 an de pratique ), Tai chi Yang lignage Maître Cheng Mang Ching ( 20 ans de pratique ), Tai chi de Pékin lignage Maître Alex Pereira  ( 15 ans de pratique ), Kung-fu Fei Hok Phai ceinture noire ( 24 ans de pratique ) et depuis 2015 le Tai chi Yang et le Kung-fu Hung-gar lignage Sigung Wing Lam sur la supervision du Sifu Endre Burian à Montréal. Aujourd’hui, consacre son temps à étudier et développer l’art du Tai chi thérapeutique ensemble avec le Qigong et la Gymnastique Thérapeutique Chinoise.
Le centre d’arts martiaux Larry Foisy est un centre multidisciplinaire dédié à l’enseignement des arts martiaux (Karaté Shorinjiryu, Karaté Kyokushinkai, Aïkido Aïkikai, Kung fu Wushu, autodéfense,…)

Copyright 2006-2014 École de karaté Larry Foisy Enr.